Le RIJF présent à la 5ème édition du CTS de l’Union Africaine sur la Jeunesse, la Culture et les Sports et au 4ème dialogue continental sur la jeunesse à Bujumbura, Burundi
Le Réseau International de la Jeunesse de la Francophonie (RIJF) a participé aux travaux de la 5ème édition Comité Technique Spécialisé (CTS) de l’Union Africaine sur la Jeunesse, la Culture et les Sports du 9 au 11 décembre ainsi qu’à la 4ème édition du dialogue continental sur la jeunesse, paix et sécurité du 11 au 13 décembre à Bujumbura, Burundi.

Les intérêts et priorités des jeunes francophones ont été représentés par Moise Balagizi, coordonnateur Démocratie, Paix et Sécurité du RIJF qui a participé aux travaux du CTS ainsi qu’au dialogue continental. Cette participation a permis de porter le plaidoyer du RIJF auprès des instances de l’Union Africaine et du gouvernement burundais.
À cette occasion, un appel a été lancé aux États francophones en vue de renforcer leur soutien institutionnel et politique aux initiatives portées par le RIJF. Six organisations burundaises membres du Réseau ont eu l’occasion de rencontrer le coordonnateur thématique, Moise Balagizi et de participer aux travaux du CTS à ses côtés.
Lors du dialogue continental, Moise Balagizi, a participé à un panel sur l’autonomisation des jeunes mettant l’accent sur le rôle du RIJF en tant que réseau dédié à l’appui, à la structuration et au renforcement des capacités des organisations de jeunesse pour atteindre cet objectif.

Ces échanges ont été particulièrement bien accueillis. La ministre de la Jeunesse des Seychelles ainsi que les Chefs de délégation du Maroc, du Cap-Vert, de Maurice et du Togo ont notamment salué l’engagement du RIJF en faveur de la jeunesse francophone et encouragent l’organisation de dialogues avec les organisation nationales membres du RIJF afin d’explorer les pistes de collaborations concrètes.
Le RIJF remercie la représentation extérieure de l’OIF auprès de l’Union africaine (RPUA) d’avoir facilité la participation de Moise Balagizi et coordonné la rencontre avec les organisations membres burundaises.
Ce déplacement au Burundi a permis de consolider la visibilité internationale du RIJF et de confirmer l’intérêt grandissant des États et gouvernements membres de la Francophonie à son égard, favorisant l’émergence de nouvelles perspectives et opportunités de collaboration.

