CANADA
FICHE DU CANADA
Tous ce qui se fait pour la francophonie

Fédération de la jeunesse canadienne-française
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) porte les intérêts de la jeunesse d'expression française au Canada et contribue à l'atteinte de son plein potentiel.
Trouvant sa force dans la vitalité de son réseau, la FJCF est une actrice incontournable en ce qui a trait à la jeunesse.
Dans l’esprit du « PAR et POUR », les principes directeurs de la FJCF sont les suivants : Nous reconnaissons la valeur, la force et la capacité de la jeunesse d’être de véritables agents de changement dans le développement de la société, en ciblant principalement les jeunes âgés entre 14 et 25 ans; Nous valorisons la langue française, ses accents et ses dialectes tout en contribuant à accroître la sécurité linguistique des jeunes d’expression française; Nous facilitons la communication et le partage des meilleures pratiques dans notre réseau; Nous visons une jeunesse d’expression française, ouverte, dynamique, inclusive, diversifiée; Nous valorisons l’écoute, l’empathie, le respect, l’inclusion et la transparence.
Quelles sont les activités menées par votre organisation ? La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est un organisme national qui porte les intérêts de la jeunesse canadienne d'expression française âgée de 14 à 25 ans. La FJCF, avec ses douze membres associatifs provinciaux et territoriaux, mène des initiatives qui stimulent l'engagement des jeunes et leur sentiment d'appartenance envers la francophonie. Elle met différents outils et initiatives à la disposition des jeunes canadiens et canadiennes d'expression française afin de leur permettre d'exprimer leur voix, leurs opinions et leurs idées et ainsi partager leurs préoccupations et leurs souhaits aux instances décisionnelles et aux acteurs communautaire concernés par la jeunesse. La FJCF s'affaire aussi à informer, et outiller les jeunes en gouvernance afin qu'ils puissent développer leurs compétences et prendre la place qui leur revient dans la collectivité, que ce soit dans les instances communautaires, dans les instances décisionnelles ou dans la sphère gouvernementale et politique au Canada. Parmi les activités menées par la FJCF: les Jeux de la francophonie canadienne , le Forum jeunesse pancanadien, le Parlement jeunesse pancanadien, la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique, les Bourses jeunes engagés, le programme de développement des compétences DépasseToi, la gestion du Fonds d'Action à l'école communautaire citoyenne Vice-Versa et la gestion du programme Jeunesse Canada au travail.
Francophonie jeunesse de l'Alberta (FJA) - Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB) - Jeunesse acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (JAFLIPE) - Conseil jeunesse provincial (CJP) du Manitoba - Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) - Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (CJP) - Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) - Association jeunesse fransaskoise (AJF) - Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador (FJTNL) - Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY) - Jeunesse francophone Yukon (JeFY) - Association des francophones du Nunavut
Josée Vaillancourt, directrice générale 450, rue Rideau, bureau 403 Ottawa (Ontario) K1N 5Z4 Téléphone: 613-562-4624 Sans frais: 1-800-267-5173
