CAMEROUN
FICHE DU CAMEROUN
Tous ce qui se fait pour la francophonie

Association Camerounaire d'Education aux Médias (Eduk-Média)
Notre mission est de doter les individus de compétences qui leur permettent d’utiliser de façon adéquate et éthique les médias.
Notre combat est celui de l'institutionnalisation et de l'intégration de l'EMI dans les systèmes éducatifs formel, informel et non formel.
Les contenus médiatiques avec responsabilité et esprit critique.
Éduk-Média est une organisation spécialisée en éducation aux médias et à l'information (EMI). Ses activités principales incluent : Sensibilisation à l'EMI : Organisation de campagnes, conférences et ateliers pour sensibiliser le public à l'importance de l'éducation aux médias Participation à des événements internationaux tels que la Journée Internationale sur l'EMI Production de ressources pédagogiques : Conception de brochures, infographies, fiches pédagogiques et livrets adaptés au contexte local. Développement de jeux éducatifs pour aider les jeunes à identifier les fausses informations. Création de guides pour intégrer l’EMI dans des disciplines scolaires Formation : Organisation de programmes de formation professionnelle, comme le Certificat de Qualification Professionnelle en EMI (CQP-EMI), destiné aux journalistes, enseignants, et animateurs socioculturels Élaboration de formations spécifiques pour les enseignants afin d'intégrer l'EMI dans leurs cours en utilisant des approches pédagogiques actives Activités éducatives et culturelles : Animation de clubs EMI dans les écoles Coordination de projets éducatifs, Recherche et développement sur l'EMI Plaidoyer pour l'EMI : Collaboration avec des institutions nationales et internationales pour promouvoir l’éducation aux médias et à l’information en Afrique. Valorisation des bonnes pratiques et des réussites, comme le prix EMI remporté pour la caravane éducative de 2022.
UNESCO CFI Médias Développement OIF Union Européenne Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM)
Yaoundé Cameroun, Carrefour ByemAssi ; edukmediacameroon@gmail.com ; info@edukmedia.net

hope innovation hub
1.Identifier les besoins prioritaires, concrets et les plus pressants des réfugiés , les transformer en projets afin de répondre de facon optimale et intégrée aux besoins les plus urgents. 2.Doter les réfugiés des compétences, des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour lancer des entreprises prospères, renforcer leur autonomie et susciter des changements positifs dans leurs communautés. 3.Combler le fossé entre le déplacement et les opportunités, en encourageant les entreprises dirigées par des réfugiés a faciliter l’intégration des nouveaux arrivants réfugiés désireux de s’investir pour leur propre autonomie. 4.Encourager les réfugiés à être dans une dynamique constante d’auto réinvention, afin de romptre avec la dépendance des aides humanitaire et parvenir à un assouvissement considérables des besoins physiologiques fondamentaux.
1.Parvenir à un monde où les entrepreneurs réfugiés pourront être reconnus comme des catalyseurs de changement économique et social, prospères et bâtissant la prospérité dans leurs communautés. 2.Atteindre un idéal selon lequel les réfugiés pourront passers de personnes déplacées de froces vulnérables et marginales à des chefs d’entreprises petites ou moyennes, autonomes, stimulant ainsi l’innovation et façonnant un avenir plus inclusif. 3.Créer une mosaïque dynamique de petites ou moyennes entreprises dirigées par des réfugiés, tissée dans le tissu de la société, créant des opportunités, de l’autonomie et de l’espoir pour les générations à venir.
1.respect du droit de l'homme 2.le vivre ensemble 3.la paix et l'amour 4.l'integrite
1.sensibilisation dans les communautes des refugies sur differentes themetiques de la vie courante 2.sensibiliser les parents refugies d'envoyer leur enfant a l'ecole 3.seance de formation sur l'autonomisation des jeunes filles et femmes 4.renforcement des capacites des jeunes refugies et developement des competences 5.organiser une campagme de lever des fonds pour l'achat des fournitures scolaires des enfants refugies
1.acteur de developement durable (ADEV) 2.CRCC (comittee des refugies dans les communes au cameroun ) 3.JCI (jeune chambre international) 4.Mininstere de la jeunesse et education civique 5.MINIPROF 6.UNESCO
hopehub62@gmail.com emeryndayizeye3@gmail.com +237695338091 yaounde ,texaco omnisport
